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Fairchild A-10 "Warthog"


LES DEBOIRES D'UN PHACOCHERE ...
Une page pour les fans du Fairchild A-10 Thunderbolt II"note
A-10Avion d'attaque au sol et de lutte antichar construit par Fairchild-Republic, à partir de 1972.
Il doit son surnom de «Warthog» (Phacochère) a sa silhouette pour le moins disgracieuse. Spécialisé dans les missions de CAS (soutien aérien rapproché), ce monoplace a été doté d'un habitacle blindé et équipé de 11 points d'attache externes pour plus de 8 tonnes d'armes.
Mais son trait le plus caractéristique reste son énorme canon rotatif de 30mm GAU-8/A General Electric qui occupe intégralement tout l'avant de la cellule. Capable de tirer jusqu'à 4200 coups/minute avec un magasin d'alimentation de 1350 obus, il développe une puissance de feu 20 fois supérieure à celle d'un bombardier lourd de la Seconde Guerre mondiale. On comprend pourquoi on a également surnommé cet appareil hors-normes le "canon antichar volant". On notera la position particulière des deux réacteurs, surélevés à l'arrière pour réduire la signature infrarouge. Pour des raisons de maintenance, cet appareil, bien que doté d'une avionique sophistiquée, a été conçu de manière extrêmement robuste et presque tous ses éléments sont rapidement interchangeables, même sur le terrain avec un équipement réduit. Un parti-pris qui a fait ses preuves lors de la Guerre du Golfe.


Note :Thunderbolt II, en souvenir de son célèbre prédécesseur qui s'illustra pendant la Seconde Guerre Mondiale, le P-47 Thunderbolt retour
  • envergure : 16,76m
  • longueur : 16,26m
  • hauteur : 4,47m
  • vitesse maxi : 805 km/h (à vide). 612 km/h (avec charge maxi)
  • décollage en 1200m au poids maxi
  • rayon d'action 463km en attaque. Autonomie 4380 km
    • Armement : canon multitubes de 30mm GAU-8A General Electric dans le nez
    • 11 points d'attache 7257 kg de charge (maxi 8392 km) : bombes Mk-82, bombes intelligentes PaveWay, missiles AGM-65A Maverick, etc.
    • premier vol 5/72. Mise en oeuvre : 12/1974
    • 1/79 : déploiement au Royaume-Uni
    • 1980 : version biplace avec électronique améliorée
    • 2/1991 : engagement dans la guerre du Golfe.

LE WARTHOG EN MISSION
A-10 Mission de nuit au-dessus de l'Ouzbékistan pour ce Fairchild A-10 Warthog. Il doit engager des milices afghanes et patchounes équipées de blindés légers.
Une mission secrète commanditée par un empire ludique et dont l'exécution a été déléguée à TRS.
En fait, c'est au moment où le jour se lève sur le lac de Karyakoumskoïe Vodokhranilitchtche que le Warthog est accroché par des missiles SAM tirés en fait par des d'Iran, des troupes régulières jouaient les gendarmes sur la partie nord de l'Ouzbékistan à partir de leur base de Tchardjou en pays turkmène. Aussitôt le pilote tire ses Maverick AGM-65A à guidage laser
Mais les rebelles ont déployé des leurres antilaser et dans une manoeuvre désespérée, l'appareil essaye de répliquer en piquant vers l'adversaire pour l'arroser avec son redoutable canon GAU-8 à tir rapide
C'est au moment où l'appareil se redresse en vol horizontal et passe au-dessus de la cible qu'il est touché par un SAM de fabrication chinoise qui explose sous la carlingue, détruisant l'antenne d'alerte LB... Le réservoir central, bien protégé par sa cloison pare-feu ne s'explose pas.
A-10 Apparemment désemparé, l'appareil entame un piqué... En fait, grâce à sa robustesse et son blindage doublé en titane, l'avion a peu souffert. Le missile n'a en fait touché qu'une bombe éclairante, déclenchant ce feu d'artifice spectaculaire. L'appareil pourra sans trop de mal rallier sa base...

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