astuces informatiques Bons plans logiciels

ASTUCES AVEC OPERA

"Opera :
  • tragédie ou drame mis en musique
    aux rôles chantés et rarement parlés
  • Navigateur Internet d'origine norvégienne,
    bien plus futé qu'IE ou Netscape"


 visites

INSTALLER OPERA
GERER OPERA
INTERNET ET WINDOWS

OPERA : LA 6e SAISON
Arrivée de la version 6.03 du navigateur scandinave
Historique :

A peine la version 6.02 est-elle sortie (mai 2002) que la 6.03 est déjà là... Même si est présentée pour l'instant en VO, si on a une VF précédente, l'installation récupère habillages et skins, ainsi que fichiers de présentation et d'information précédents en VF, donc on peut la télécharger sans hésitation. En dehors des modules de gestion WAP et SMS (déjà présentes sur la 6.02), qui intéresseront les utilisateurs de téléphone mobile, on note encore une nouvelle et très nette amélioration de la vitesse d'affichage et de la gestion des divers types dimages pop-up.

La version 6.01 Révision 1041 est dispo depuis fin mars 2002. Cette version arrive enfin à surmonter apparemment tous les obstacles et pièges du javascript : en particulier les fenêtres pop-up multiples et surtout les pop-up images même sur des pages très chargées (à tester en cliquant ici)
Pas mal de rajouts par rapport à la 6.0. On note par ailleurs une meilleure stabilité, une nette accélération du démarrage et surtout de l'affichage (première constatation, en tout cas) mais quelques fonctions supplémentaires.

  • Pour trouver de l'aide sur un sujet précis dans la base de données d'Opera, par exemple sur les "décors", il suffit de taper
    o décors dans le champ d'adresse d'Opera.
  • Un fichier d'aide en VF de plus en plus interactif (il suffit de remplir des boîtes de dialogue pour voir se matérialiser les exemples)
  • de nouvelles fonctions de menu assorties de nouveaux raccourcis. Ainsi, pour l'affichage, on peut désormais zoomer sur l'affichage des fenêtres à l'aide des touches du clavier:
    • 0 : zoom + par paliers de +10 % (110,120,130...)
    • 9 : zoom - par paliers de -10 % (90,80,70,...)
    • 8 : zoom + par paliers de +100 % (100,200,300,400... jusqu'à 1000 soit 10x)
    • 7 : zoom - par paliers de -100 % (400,300,200,100... jusqu'à 20%, soit 1/5)
    • 6 : retour immédiat à la normale (zoom 100)
      ce qui permet toutes les combinaisons, par exemple :
    • 0, 0, 0, 8, 8 = 330% (100+10+10+10+100+100)
    • puis 7, 7, 7 = 30% (330-100-100-100)
    • 7 = 20% (100-100...(?)
      non, mais comme un affichage de 0% c'est un poil rikiki, on s'arrête au minimum, soit 20%)
    • 8, 9 = 190% (100+100-10), etc.
  • on peut désormais gérer les configurations de fenêtres directement par l'interface: mémoriser celles-ci, les importer, les exporter...
  • par le menu fenêtre, on peut désormais mettre à jour automatiquement une page toutes les XX secondes ou minutes
  • par le menu images, on peut placer directement des images sur le bureau
  • Un menu formulaire apparaît avec un clic-droit sur un formulaire et permet directement d'entrer et éditer les données (mais on garde toujours la sélection automatique par détection des lettres que l'on rentre à mesure)
Bref, surtout des améliorations d'ergonomie.

Même si l'on a pris la version en anglais, celle-ci récupère gentiment les skins, habillages et autres paramètres (dont la langue) choisis depuis la V 5.12. De toute façon, comme toujours, on peut toujours récupérer sur le site d'Opera les fichiers de langue pour avoir un Opera en Afrikaans, en basque, en croate ou en estonien, puisque ce sont de simples fichiers texte.
Comme d'habitude, le téléchargement est très rapide (le fichier Ow32frfr601.exe fait 3 409 647 ko, soit une grosse dizaine de minutes de téléchargement en 56k), et l'installation aussi: une minute et demi pour cliquer, installer, démarrer (aucun redémarrage de Windows nécessaire). Il faut juste indiquer à ZoneAlarm que la version d'Opera a changé (le bougre le remarque tout de suite), et sinon, aller dans les préférences pour réinstaller ses boutons perso (par défaut, le navigateur redémarre en effet avec les nouveaux boutons de base: précaution au cas où l'on n'aurait pas des boutons personnalisés suffisamment récents...).
Pour la version de Java, le Sun Java Runtime Environment 1.3 fourni depuis la version 5.12 est toujours valable, donc, on peut se contenter de télécharger la version sans Java.
Rappelons enfin que le code de validation obtenu avec les versions 5 est valable pour toutes les versions 6.

La Version 6.0 (build 1010) VF est disponible en français depuis le 19/12/2001. On bénéficie donc désormais de la traduction de tous les nouveaux boutons "préférences rapides", "recherche intégrée", et du fichier d'aide en VF. Sinon, pas de différence avec la VO. (taille 3.5Mo en exe auto-installable. Inutile de télécharger Java si on l'a déjà.
Comme toujours, l'installation se fait automatiquement, sans redémarrage ni plantage (avec sauvegarde automatique de la mouture antérieure en cas d'improbable pépin).

La version 6.0 définitive est dispo depuis le 30/11/2001. (Ajouts : jolis boutons pour les contacts mail, et surtout on retrouve la rapidité de chargement et la sobriété en mémoire quelque peu malmenés par la release beta 6.0)

La version 5.04 Symbian (ex-Epoc pour Psion 5,5mx, Revo, Osaris, Ericsson, Nokia) bêta est disponible (en anglais mais idem Windows, l'installation automatique sur Opera 3.62 en VF récupère paramètres de configuration et de langue). Le résultat permet d'afficher (en 16 couleurs) même des sites à frames complexes, java, images cliquables...) Le progrès par rapport à la V 3.62 n'est toutefois pas flagrant, l'installation (pour une fois) pose parfois des problèmes (message d'erreur sibyllin...) et les exigences en mémoire deviennent prohibitives. Opera recommande l'installation sur le disque mémoire C, mais il faut au minimum 8 Mo pour démarrer... Seule solution, l'installer en D (au prix d'un léger ralentissement), et mettre le cache en C.
En revanche, il n'est pas du tout conseillé d'installer les dernières versions: 5.10 affiche des JPG solarisés, et 5.12 et 5.13 plantent systématiquement au démarrage (message d'erreur :"code 24 / user"). Il semble qu'il s'agisse d'un problème de compatibilité avec certaines versions de la ROM...

Par rapport à la V.5, Opera 6 Win présente quelques ajouts : l'apparition d'une barre de chaînes et de multiples fenêtres de recherche à la manière d'IE. Il y a même un skin permettant d'avoir les mêmes boutons qu'I-Explorer :o-). L'énorme différence est qu'ici, l'on peut absolument tout paramétrer finement, choix des portails et sites de recherche - MP3, fichiers, noms de domaine, recherche au sein d'une page, etc.
Autre plus : en faisant F12 une fenêtre de configuration rapide s'ouvre, permettant "au vol" de modifier certains paramètres sans avoir à plonger dans le menu "Préférences". Malin.
Opera a toujours été réputé pour sa souplesse de présentation. Depuis le 5.1, on pouvait déjà, grâce à "My Opera", personnaliser en ligne son navigateur jusqu'aux écrans d'accueil, logos, boutons, fenêtres, menus... Cette version-ci permet de faire à peu près la même chose de chez soi. Et cela va plus loin que la simple présentation "cosmétique" et l'habillage. Tous les paramètres de connexion, de sécurité, de gestion de la mémoire, du cache, des cookies, etc. sont toujours gérables et modifiables. La différence est que dorénavant, il n'est quasiment plus besoin d'ouvrir le moindre fichier INI (sauf pour choisir le répertoire par défaut du cache, l'un des derniers oublis). De même, (mais la critique est valable pour tous les autres navigateurs), pourquoi faut-il passer par plusieurs boîtes de dialogues ou fenêtres déroulantes pour vider le cache ? En revanche, là où le navigateur norvégien reprend l'avantage, c'est pour la gestion fine de celui-ci : différenciation entre cache image et fichier, cache disque et cache mémoire vive, etc.

UNE ASTUCE POUR DEMARRER PLUS VITE :
Vous voulez démarrer encore plus vite ? Virez l'écran de présentation (Opera 6.O, bla-bla...) en modifiant la ligne de commande (clic droit sur l'icône d'Opera, puis, propriétés, fenêtre "cible") :
C:\Program Files\Opera.6\Opera.exe /noSplashScreen
La commande se trouve certes dans le menu de configuration, il suffit de décocher le bouton, mais elle ne permet pas en revanche de supprimer l'écran d'alerte "Opera n'a pas été fermé correctement" qui peut apparaître suite à un plantage.
Le truc du "nosplashscreen" est du reste à tenter avec d'autres programmes qui n'offrent pas cette possibilité dans leur menu : en général ça marche. On peut également rajouter la ligne "NoSplashScreen" après [startup] dans leur fichier *.INI, ou faire la même chose dans l'entrée correspondante de la base de registre mais là, c'est plus risqué.

^

Opera 6

Notons quelques ajouts sympa, comme l'interdiction des fenêtres pop-up (ou leur ouverture en arrière-plan), la possibilité d'ouvrir les nouvelles fenêtres sur le bureau (comme avec Explorer) ou toujours à l'intérieur du navigateur, une exclusivité d'Opera et le secret de sa rapidité et de sa sobriété en ressources.
Parlant de ressources, cette version est toutefois un poil plus gourmande que la 5.12, et met un peu plus de temps à se charger... Mais il est toujours possible, avec 128 Mo de mémoire et un cache de taille raisonnable, d'ouvrir deux douzaines de fenêtres sans plantage ni blocage.
Cerise sur le gâteau, l'installable de la version 6.01 pour Windows 95/98/Millenium fait... 3,3 Mo (sans Java mais avec le courrier, les news, les plugins). A titre indicatif la 3.6 a été la dernière à tenir encore sur une disquette (1,4 Mo) tandis que les versions 5 tournaient autour de 2,3... On est toutefois loin des monstres que sont devenus IE et Netscape.
Seul petit souci, la gestion de certains javascripts reste toujours plus "sourcilleuse" qu'avec Explorer - la moindre erreur de syntaxe est sanctionnée par une non-exécution dudit script. Mais après tout, les webmestres n'ont qu'à écrire proprement leurs pages.
Contrairement à Netscape, cette version bêta reste toutefois parfaitement opérationnelle, sans bug manifeste, et elle conserve les avantages évidents des raccourcis clavier et souris qui permettent de surfer à une vitesse extrême... c'est d'ailleurs ce principe qui permet la portabilité du logiciel sur toutes les plates-formes. Bref, un navigateur à tester (et éventuellement découvrir) en toute quiétude.
Rappelons enfin qu'Opera est désormais gratuit, si l'on accepte un discret bandeau de pub, sinon, comme d'habitude, les détenteurs de la version de la génération immédiatement antérieure reçoivent automatiquement un nouveau code de validation. Pour poursuivre cette discussion, RdV sur les forums de Memoclic, avec ses conseils, ses tuyaux, ses smileys et sa bonne humeur générale.

^

VERIFIER LA SECURITE D'UN SERVEUR
Votre connexion est-elle sécurisée ?
Même connecté sur un site "https" avec connexion sécurisée, il peut être instructif de connaître le degré de sécurisation utilisé.

Pour ce faire, il suffit de passer la souris sur le premier bouton à gauche dans la fenêtre de page. Pas de sécurité: un point. Site sécurisé: le point grossit en forme de cible. Plus la cible est grosse, plus la sécurité est forte.

En même temps, une infobulle (reprise dans la barre d'infos, en haut de la fenêtre générale) donne les détails. Par exemple :

SSL 3.0, 128 bits C4, 512 bits RSA/MD5
indique le protocole utilisé (SSL) et sa version (3.0), le cryptage (128 bits), la clé et le mode de surcryptage (RSA : donc cryptage clé publique/clé privée) utilisés sur le serveur... Cela permet de découvrir par exemple que la plupart des sites bancaires (le Crédit Lyonnais par exemple...) ont une sécurité faible [°)]

^

VALIDER SES PAGES
Encore une astuce Opera pour faciliter la vie du webmestre
Un clic droit sur la page ouverte permet de choisir dans le menu déroulant l'option "Valider le code HTML" qui envoie la page au W3 Consortium pour un examen en ligne, avec rapport immédiat (quelques secondes pour une page de 200k. On peut même faire valider tout un site en entrant son adresse)... Le bilan permet de suivre toutes les recommandations du consortium, même les plus récentes. En cliquant ici, vous trouverez un récapitulatif des messages d'erreur relevés.

^

RECUPERER FAVORIS OU BOOKMARKS ?
pour passer d'IE ou Netscape à Opera sans douleur
* Récupérer favoris IE ou signets Netscape ?
ouvrir la fenêtre signets (F4)
clic droit dans la fenêtre puis :

Fichier | insérer les signets ou insérer les favoris.

Choisir le répertoire dans la fenêtre de sélection, cliquer, et hop, ils s'importent.

* une page s'affiche mal (texte pas assez contrasté, voire illisible, fond de page qui parasite les images, images trop lourdes...) cliquer sur la touche "alterner mode auteur et mode utilisateur"


^

GERER LES SIGNETS
ou l'art de la bande des signets
* Perdu l'affichage des signets favoris dans la barre personnelle ?

no problemo :

Cela se produit quand on partage le même fichier de signets avec différentes versions d'Opera (3, 4, 5, 6 sous Win 3x ou Win 9x).
rendez-vous dans la fenêtre de signets, clic droit sur "Barre personnelle" (celle qui porte un petit coeur depuis la version 6) valider "Afficher la barre personnelle".
La voilà revenue !

* Nettoyage des signets

de temps en temps, penser à effacer le dossier "Résultats de la recherche personnelle" qui se crée dès qu'on inscrit quelque chose dans la fenêtre "Rechercher" de la fenêtre de signets.

* classer les signets clic droit dans la fenêtre de signets : valider "afficher les en-têtes des fenêtres.
Apparaît alors une barre supérieure avec titre et une ^ ou = ou une flèche vers le bas. Un clic dessus permet d'alterner classement alphabétique, manuel ou inverse. Idem avec la date de lecture ou de création.

* Forcer l'ordre de classement des signets

astuce (également valable avec les menus du bureau windows) :
on peut obliger les signets à suivre l'ordre de son choix. Il suffit de les numéroter. Ainsi, en renommant la "Barre personnelle" "0 Barre personnelle" ou "0_Barre personnelle", on est sûr qu'elle se retrouvera toujours en tête de liste des dossiers de signets.
De la même manière, on peut classer dossiers ou signets dans l'ordre de préférence en les renommant avec un numéro : "1_forums, 2_infos, 3_musique, 4_cinema, etc.

* naviguer dans la fenêtre signets

avec Opera 6.0, il arrive que les ascenseurs de la fenêtre signets se bloquent au bout d'un moment : impossible de se balader parmi les signets pour en ajouter ou modifier un.
Pas de panique : une pression sur F4 ferme la fenêtre, une autre pression la rouvre, les ascenseurs sont de nouveau fonctionnels !

* Rendre ses signets compatibles avec ceux des autres navigateurs

Comment résoudre les problèmes de compatibilité des signets, bookmarks, favoris, entre diverses versions de navigateurs, indépendamment de la langue ou du système d'exploitation ?
S'astreindre à une simple petite discipline : bannir les accents !
En effet, des logiciels comme CBM (Columbine Bookmark Merge) qui permettent de fusionner ou transcoder les signets entre IExplorer, Netscape, Opera, Mosaic... sont allergiques aux accents. Idem si on utilise des versions anglaise, française, flamande, canadienne de windows ou des navigateurs (ou qu'on les échange avec un correspondant), ou qu'on travaille sur Mac et PC.

Attention aussi :
dans les propriétés de signets, à la case "Description". Eviter d'aller à la ligne (ceci est valable avec tous les navigateurs, du reste : la touche retour ligne entraîne en effet la génération d'un caractère "LineFeed" qui est mal interprété lors du transcodage (c'est en effet une touche utilisée pour séparer les champs dans les bases de données) : résultat, on risque d'avoir un caractère qui saute et qui est remplacé par une || ou un carré noir. Donc, si on a un commentaire à écrire dans le champ "description", on le tape en continu.


^

LES RACCOURCIS CLAVIER
Les petits rats de l'Opera se passent de souris
Avec Opera, les raccourcis-claviers sont nombreux puisqu'on peut intégralement piloter ce navigateur au clavier, de même qu'on peut intégralement le piloter à l'aide de mouvements de souris).
Les plus indispensables :

  • F11 : plein écran (re F11, retour à l'écran normal)
  • F 12 : préférences rapides
  • ALT+P : préférences
  • X : maximiser une fenêtre (bien utile pour enregistrer les frames)
  • CTRL+T : ajouter aux signets
  • F 1 : aide
  • F 2 : afficher une fenêtre d'URL
  • F 3 : rechercher
  • ALT-F3 : afficher la source de la page (avec l'éditeur de texte choisi dans les préférences)
  • F 4 : effacer la fenêtre de signets/courrier/contacts (re F4, la faire revenir)
  • F 5 : rafraîchir la fenêtre (générale quand sans frame, ou celle de menu avec frame)
  • ALT-F5 : rafraîchir la fenêtre (de la frame)
  • F 6 : mosaïque horizontale
  • MAJ-CLIC : ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre
  • MAJ F6 : mosaïque verticale
  • CTRL F6 : passer d'une fenêtre à l'autre
  • CTRL F7 : afficher/masquer la barre de défilement
  • F 8 : aller dans la fenêtre URL de la page
pour avoir la liste complète :
  • CTRL B : affiche tous les raccourcis clavier...


^

L'AFFICHE ET MOI, LA PAIX !
Ou comment régler les problèmes d'affichage
* une page s'affiche mal - texte ton sur ton, illisible ?

cliquer sur la touche "alterner mode auteur et mode utilisateur"
On peut aussi (astuce valable avec les autres navigateurs) sélectionner le texte à la souris (maj-clic ou ctrl-A)... En prime, cela permet d'afficher parfois les messages ou les tags cachés (car écrits exprès en blanc sur blanc ou ton sur ton.


^

JONGLER ET NAVIGUER
Ou comment naviguer d'une fenêtre à l'autre
* Paramètres des fenêtres

Chaque fenêtre d'Opera peut avoir ses propres paramètres : ainsi, on peut naviguer sur un site en mode texte ("x" dans le bouton "images"), sur un autre en mode texte+images (rectangle dans le bouton "images"), sur un troisième en mode texte+images du cache (flèche vers le bas dans le bouton "images")

* Ouvrir un lien dans une nouvelle fenêtre clic-droit puis "ouvrir dans une nouvelle fenêtre". Encore plus rapide : MAJ+clic !
Idéal quand on veut parcourir les liens d'une fenêtre de recherche Google, de l'historique ou du cache. C'est bien plus rapide que de faire en permanence des allers-retours avec les boutons page précédente-page suivante.

* Jongler entre les fenêtres

En dehors du CTRL-F6 qui permet de passer d'une fenêtre à l'autre, pour ne pas se mélanger les pinceaux et tomber sur l'irritant message :
"Opera n'a pas pu trouver la fenêtre, voulez-vous passer en mode connecté..."
une manip et une petite explication.

En fin de surf, se déconnecter, et passe aussitôt en mode local
(Fichier | "travailler hors connexion") Ensuite, pour naviguer, utiliser EXCLUSIVEMENT les flèches < et > (page précédente et page suivante) de la barre de menus, pour chacune des fenêtres ouvertes, et pas les liens... sinon, le navigateur va se retrouver immanquablement dans des impasses de l'arborescence qu'il a stockée en cache mémoire ou disque. De même, si l'on passe par l'historique, on n'a pas les liens de la navigation du jour (ils apparaissent en revanche si l'on clique sur les petites flèches à côté des boutons < et >)

Si l'on veut naviguer en utilisant les liens, fermer Opera (après avoir validé dans les préférences | démarrage et arrêt) afficher la configuration sauvegardée des fenêtres), puis le rouvrir.

Dès lors, Opera navigue à partir du cache et donc les liens des pages sauvegardés sont valides (cela correspond au "rendre utilisable hors connexion" d'IE, sauf que cela ne créé pas de sous-dossiers dans le cache).
De même, l'historique est désormais mis à jour.

Enfin, si l'on cherche un fichier, on peut aisément le retrouver dans le cache en tapant :
about:cache ou en faisant : Fenêtre | spécial | cache
l'adresse correspondant, la date, et l'extension permettent aisément de retrouver une page, une image, une vidéo ou un zip que l'on croyait perdus...


^

ENREGISTRER LES PAGES
pour les consulter peinard ultérieurement
Plutôt que de perdre du temps de connexion à enregistrer pages et images à mesure - et si l'on n'a pas un aspirateur de site pour s'en charger -, on peut très bien le faire avec Opera. La méthode est toutefois différente de celle du "Rendre disponible hors connexion" d'Internet Explorer. Voici la procédure à suivre :
  • Ajouter un signet sur le site à enregistrer
    (Si on ne l'a pas fait, on pourra de toute manière le retrouver grâce à l'historique ou au cache, simplement, c'est plus rapide ainsi).
  • Se déconnecter.
  • Passer en mode "naviguer hors connexion"
  • Cliquer sur le lien enregistré : la page (ou le site) s'ouvre.

* Pour un site sans frames (cadres) :

Aucune difficulté, cliquer sur Fichier | enregistrer avec les images sous...

* Pour un site avec frames (cadres) :

Là, ça se complique, car par défaut Opera choisit le cadre parent (celui du menu). Or on désire également enregistrer les fenêtres filles (bien entendu).
Donc, une fois la ou les pages de menu enregistrées (par la méthode classique), on va rouvrir à mesure tous les cadres cibles (en cliquant sur les liens du menu).

La mauvaise méthode :
Si l'on s'y prend mal, on doit faire clic droit sur chaque cadre puis : cadre | Enregistrer sous..., ensuite se rendre à chaque image et reprendre la procédure, (clic droit : Enregistrer l'image sous...). Et enfin rouvrir chaque page enregistrée en mode source (alt-F3), et recomposer tous les liens d'images rompus. Pff, galère !

La bonne :
Heureusement, il y a une méthode autrement plus simple !
Mettre le curseur dans la fenêtre à enregistrer, taper X (ou clic droit : cadre | Maximiser), et ensuite faire simplement enregistrer avec les images sous....
Opera se charge alors d'enregistrer la page et toutes les images en recomposant les liens pour rendre le tout disponible hors-connexion.

Contrairement à Internet Explorer, Opera enregistre pages et images dans le même répertoire, ce qui facilite grandement l'archivage en simplifiant copie ou déplacement à un autre endroit du disque ou sur un autre support.

Par ailleurs, pour faciliter la compatibilité avec d'autres supports et d'autres OS, pages et images sont recopiés en mode "8.3" (les liens sont bien entendu mis à jour en conséquence).

Si jamais des pages ou des images du même nom existaient déjà dans le dossier, les nouveaux seront automatiquement numérotés à la suite.


^

INSTALLER DES PLUGINS NETSCAPE
... quand on n'a pas Netscape
* Installation

Opera utilise des plugins compatibles avec ceux de Netscape. Mais voilà, certains installateurs de plug-ins ou d'utilitaires cherchent la présence de ce navigateur pour procéder à leur installation.

Qu'à cela ne tienne, il suffit de les satisfaire !
Créer dans le répertoire d'Opera un sous-dossier "Program", créer un fichier texte de quelques lignes, l'enregistrer dans ce sous-dossier, le renommer "netscape.exe" ou "netscp6.exe" (on peut du reste créer les deux)

* Utilisation avec Netscape Navigator

Si l'on utilise en parallèle Navigator, inutile de les installer en double, il suffit d'indiquer le répertoire de ceux de Netscape.

* plug-ins qui bloquent

Un problème avec un plug-in incompatible avec Opera ?
Il suffit de le dévalider. Editer (ou créer) le fichier plugin-ignore.ini créer une entrée [Plugins to Ignore] (si elle n'existe pas) indiquer ligne par ligne, en dessous, le nom des plug-ins (ils ont la forme machintruc.dll) que l'on veut qu'Opera s'abstienne de charger au démarrage.

* Un utilitaire pour gérer tout ça On peut très bien utiliser pour ça NpChooser, un graticiel de gestion des plugins qui fait ça très bien, et sans avoir besoin de redémarrer son navigateur (qu'il s'agisse de Netscape, Opera ou K-Meleon)

* savoir où on en est des plugins installés

quels sont les plug-ins installés, qu'ai-je téléchargé récemment, où en sont mon cache ou mon historique ?

fenêtre | spéciale : transferts, plugins, cache, historique

* Quelle version d'Opera ?

Aide | A propos

ouvre une fenêtre détaillant, la version, la sous-version (build) et les modules installés


^

RECHERCHES
... accélérées avec Google ou avec le moteur interne d'Opera
Encore plus rapide que de taper dans la fenêtre Google ou d'ouvrir celle-ci :
  • recherche générale :
    faire F2 puis taper dans la barre d'URL qui s'ouvre g sujet-de-la-recherche
  • si l'on préfère AlltheWeb :
    faire F2 puis a sujet-de-la-recherche
  • pour une recherche de bouquin (par ex.) sur Amazon :
    faire F2 puis z nom-du-bouquin
  • pour un programme (avec TechTracker):
    faire F2 puis t nom-du-logiciel
  • pour une image :
    faire F2 puis i nom-de-l'image
  • pour une recherche de mp3 :
    faire F2 puis m tire-du-morceau
  • pour une vidéo :
    faire F2 puis v titre
  • pour un nom de domaine :
    faire F2 puis d nom-de-domaine
  • pour comparer des prix :
    faire F2 puis p nom-de-l'article
  • pour rechercher dans un groupe de discussion Google :
    faire F2 puis r nom-du-groupe ou sujet
  • pour rechercher dans l'aide en ligne d'Opera :
    faire F2 puis o sujet-de-la-recherche

^

REINSTALLER OPERA
La même version ou une ancienne
* Pour réinstaller une ancienne version (Opera 5.12 à la place de 6.0 par exemple) :

lors de l'installation précédente, l'ancienne version et tous ses paramètres ont été sauvegardés dans un sous-dossier backup.
Même si le fichier "uninstall" et son journal ont été effacés, il suffit de les recopier à la place du dossier Opera pour retrouver la version antérieure.


^

PARAMETRES INDISPENSABLES
Les paramètres à sauvegarder
* Avec Opera, les fichiers à recopier en vue d'une sauvegarde ou d'une réinstallation sont peu nombreux et facilement accessibles :

  • paramètres de présentation du navigateur : fichiers *.dat, *.win et *.ini
  • signets et carnet d'adresse mail *.adr
  • paramètres de messagerie électronique (dans le sous-dossier mail :
  • paramètres de présentation : *.dat
  • paramètres de divers comptes : *.ini
  • boîtes aux lettres : *.idx et *.mbs


^

LES INI QUITTES ?
Que nenni ! Foin des clés de registres absconses, Opera est toujours resté fidèle aux fichiers INI
* les fichiers ini d'Opera

Ce sont de simples fichiers texte (comme les fichiers INI de windows) qu'on peut éditer sans problème avec notepad.
le plus important est "opera.ini" (situé dans le répertoire Windows jusqu'à la version 4) ou "opera5.ini", "opera6.ini", (dans le répertoire d'Opera pour les versions ultérieures) c'est en particulier dans la section

[USER PREFS]

qu'on peut indiquer les chemins de son choix pour les signets, les plugins, le cache... etc. Rien n'empêche ainsi de partager lesdits cache et signets avec une autre version d'Opera (Opera 3 et 6, ou 4 et 6, ou 3 et 5, etc.) conservée dans un autre dossier ou sur un autre disque.
Exemple :

[USERS PREF]
HELP DIRECTORY=C:\Program Files\Opera.6\Help
OPERA DIRECTORY=C:\Program Files\Opera.6
CACHE DIRECTORY=C:\Mes Documents\cache\opera
HOT LIST FILE VER2=C:\Program Files\Opera.6\Opera6.adr
WINDOWS STORAGE FILE=C:\Program Files\Opera.6\Opera.win
Splash image=C:\Program Files\Opera.6\Images\splash.png
Directory Image=C:\Program Files\Opera.6\Images\folder.gif
Drive Image=C:\Program Files\Opera.6\Images\drive.gif
Link Image=C:\Program Files\Opera.6\Images\link.gif
File Image=C:\Program Files\Opera.6\Images\file.gif
Cache Style File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\cache.css
Dir Style File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\dir.css
Drives Style File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\drives.css
History Style File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\history.css
IM Style File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\im.css
Mail Style File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\email.css
Plugins Style File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\plugins.css
WML CSS File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\wml.css
OPF CSS File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\opf.css
CSR CSS File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\csr.css
Banner Image=C:\Program Files\Opera.6\Images\banner.png
About Style File=C:\Program Files\Opera.6\Styles\About.css

Idem pour les plug-ins :

si l'on utilise en parallèle Navigator, inutile de les installer en double, il suffit d'indiquer le répertoire de ceux de Netscape.


pub GlobeX-Merc@toR
^
cette page
© 2001-2002 Jean Bonnefoy