Enfin, en solo ( Neutrino), il faudra rajouter par la suite un Yamaha Wave piano, un clavier maître Roland Keyboard Controller PC-200, un séquenceur Korg SQ-8, un mixeur midi 8 voies DMC MX 28M (sur lequel j'ai rajouté 4 voies supplémentaires), un expandeur Yamaha vectoriel TG-33 avec 16k de mémoire supplémentaire, les logiciels Trax et Cakewalk studio (ben non, même pas de Q-base et autres gros machins à 128 pistes...) et enfin deux enregistreurs analogiques (toujours...!) : un Technics RS680 avec DBX et bien sûr l'infatigable Revox B-77 2 pistes (mais quand même deux graveurs de CD).
Donc, un soupçon de Midi et de numérique vient rajeunir ce musée dédié aux potars circulaires et aux oscillateurs ou filtres analogiques... Mais y a pas, le feeling, je ne le retrouve malgré tout qu'avec mon brave vieux MS-20...
Ces dernières années, toutefois, réaction sans doute des ravages de la synthèse FM à vil prix (l'invasion des redoutables puces Yamaha, qui après s'être fait connaître avec la cold wave et Dépêche Mode à la fin des années 80, ont très vite envahi consoles de jeux et cartes son d'ordinateurs), on a enfin assisté à un retour bienvenu vers le bon gros son analogique, les potars ronds et le son créatif (au lieu de la bête imitation désormais livrée aux échantillonneurs).
Posés sur le Clavinova, l'Alesis et les deux claviers-maîtres : E-MU X-Board et Roland PC-200
Pour faire bref, des marques comme Clavia (avec sa série Nord aux boîtiers laqués rouge) ou Alesis sans oublier E-MU, ont renoué avec les délices (désormais maîtrisées) de la synthèse soustractive et du son modelé, "sculpté", à la carte. Bref,tout ce que j'aime. Résultat, je me suis racheté successivement un clavier-maître
E-MU X-board 49 (pour retrouver le plaisir des boutons ronds qu'on tourne) mais surtout un
Alesis Micron qui associe à un clavier maître midi un vrai synthé reconstituant la synthèse soustractive analogique (trois oscillateurs, filtres, modulateur en anneau, sample-hold...) avec tous les plus numériques bien agréables et désormais indispensables : interface midi, mémoires de patches et de séquences, séquenceur, boîte à rythme et même vocodeur...
Et pour assurer définitivement la liaison avec l'ère Korg vintage, un
Korg Poly-800.
Les derniers claviers ont été achetés chez Espace-claviers à Bordeaux. Les prix sont très doux, on y trouve quantité de matériel neuf mais aussi recyclé ou d'occasion, et surtout l'envoi se fait franco de port, par UPS, en 24 heures chrono... Merci Stéphane ;-)
Tout le matériel de mixage (un enregistreur numérique 4/32 Boss Micro BR, deux consoles Behringer et les accessoires (stands, câbles, housses, patches...) proviennent de chez woodbrass à Paris 19e. Là aussi, des tonnes de matériel, des prix canon, un service attentif et une livraison express...
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Posés sur le Clavinova, l'Alesis et le clavier E-MU pilotant l'expandeur Yamaha
le Micron Alesis et le Korg Poly-800,
entourés de deux tables de mixage Behringer (5 voies à gauche, 12 voies + effets numériques à droite).
En haut à gauche, l'enregistreur numérique Boss
Tout cela associé à un classique piano
Yamaha Clavinova CLP-360, histoire de ne jamais perdre la main (le toucher est celui d'un vrai piano puisque le clavier possède une mécanique entièrement classique (avec marteaux, étouffoirs...)
Pour enregistrer tout ce joli monde, les magnétos à bande se voient désormais renforcés d'un enregistreur numérique
BOSS Micro-BR - 4 pistes et 32 pistes virtuelles plus effets Boss - sur carte SD (acheté chez
woodbrass.